GI GONG

Le Gi Gong peut se définir comme l’utilisation de méthode de travail bien définie pourharmoniser le corps, le souffle, et l’esprit et favoriser le bon écoulement du CHI dans le corps et peut donc servir de support à un développement personnel. Par les informations données par le bilan micro sensoriel, on peut s’en servir comme technique de travail complémentaire pour véhiculer ces données et les amplifier en passant sur le corps par l’intermédiaire des 5 sens et en se basant sur le bilan énergétique initial.

Principe de base de pratique du gi gong :

Il est avant tout basé sur le lâché prise, point de départ d’un travail énergétique (lâcher nos pensées, nos exigences, nos soucis pour laisser le corps s’exprimer); cet état de calme intérieur passe par une respiration profonde, régulière et silencieuse afin dechasser les émotions excessives (colère, tristesse, peur, réflexion, joie). En pratique, calmer la pensée, l’esprit, aide le corps à se détendre; si la pensée est agitée, relâcher d’abord le corps et le mental se calmera. Les mouvements : juste, sans force, ni blocage d’énergie, ni en dessous de ses possibilités, équilibrée dans les articulations et respiration, notion de juste milieu naturel« écologique ».

Les 13 clés pour réguler le corps de GU LIU-XIN

  1. Xin (corps) au repos, se servir de Yi; votre corps se tient droit et relâché.Le relâchement amène la souplesse au sein de laquelle réside la force.
  2. Mouvement en courbe et en spirale, centré et le corps arrondi. Il vient de la taille etde la colonne vertébrale
  3. Le JIN parvient au niveaux des 4 extrémités. 3 points alignés, 6 unifiés, haut et basforment une ligne verticale.
  4. L’insubstanciel (la légèreté) maintient la tête suspendue, le chi descend dans ledam tien.
  5. Rentrer la poitrine et étirer le dos; arrondir l’intérieur des cuisses et relâcher la taille
  6. Laisser tomber le coude et relâcher l’épaule, assurer la position du poignet et détendre les doigts
  7. Fléchir les genoux et arrondir l’entrejambe, la hanche en sera plus solide
  8. Le regard suit les mains, les pas suivent le rythme du corps
  9. La vitesse demeure constante, la légèreté et l’enracinement sont requis
  10. Générer de l’intérieur, émettre à l’extérieur, en accord avec la respiration
  11. Dès que le Yi entre en action, la forme suit, la posture est pleine, le yi est permanent
  12. La respiration a pour but de mobiliser «les souffles»(énergie) du corps et distribueet accompagne le chi dans tout le corps. Inspire : associe aux mouvement de montée et d’ouverture à caractère Yin. Expire : aux mouvements pour faire sortir l’énergie vers le dehors à caractère Yang
  13. La concentration de l’esprit : le SHEN là où est l’esprit est l’énergie évacuer les pensées par détente et concentration puis utiliser des imagesintérieures qui vont orienter le mouvement de la pensée dans un sens désirée(utilisation de l’intention) c’est l’utilisation de ces images qui va éloigner toutes les pensées, sources de dispersion, puis petit à petit le corps énergétique se constitue, se concrétise par l’assiduité de la pratique et nous offre ses propres images setrouvant en contact avec notre environnement (ce qui nous entoure) et enrichit parla même, notre sens de la réalité.

Cette pratique ressentie en nous-même, va nous donner une indépendance et une autonomie agissante, constructrice dans le temps afin de régulariser le corps, le souffle et l’esprit.

Le Gi Gong permet une mobilité du souffle, vecteur d’une meilleure circulation énergétique, d’une fluidité de la circulation entre notre réalité ordinaire (ce que noussentons habituellement) à une réalité plus vaste, plus profonde (libère des parasites) à laquelle appartient notre quête d’identité; cette nouvelle expérience nous permet d’élaborer une nouvelle représentation du monde plus propice à la transformation (nous devenons créateur plutôt que spectateur) au lieu de subir et de répéter nos vieux scénarios. Ceci passe par une écoute attentive de nos ressentis.

Il s’agit de cultiver une position de témoin observant le processus de la vie entrain de se dérouler, choisir de s’accueillir soi-même en accueillant le monde. Le Gi Gong se veut avant tout écologique, lié à notre capacité naturelle d’être en osmose avec le monde qui nous entoure.